ABC de la laïcité pour les jeunes

couverture-abc-j-1

ABC de la Laïcité pour les jeunes déroule l’histoire de sept jeunes élèves dans la cité ou ses institutions et à l’école en particulier. Cette histoire illustrée s’attache à montrer que les jeunes sont acteurs de leur développement et que l’École publique, laïque a la précieuse mission, fondamentale et fondatrice, d’instruire et d’éduquer des citoyens, maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Cette école a aussi la mission d’élaborer la conscience d’une identité nationale, associée à la République et aux principes d’égalité, de liberté, de fraternité et de laïcité qui la fondent. Elle est en ce sens génératrice du vivre ensemble de manière harmonieuse pour montrer que la diversité est une réelle richesse pour notre société.

 Pour la partie textes : Eddy KHALDI, enseignant en retraite, militant de la laïcité depuis plus de 35 ans, conférencier, a publié nombre d’écrits et animé de très nombreux débats sur ce sujet. Livres parus: Main basse sur l’Ecole publique, La République contre son Ecole, L’ABC de la Laïcité aux Editions Demopolis.

             Pour l’iconographie : Éric DEGIVE professeur des écoles en activité à Saint-Quentin-sur-le-Homme (50). Publication de trois livres, illustrations et textes : Chausey, l’île maîtresse, éditions Normandie Terre des Arts ; Le pays des monts Tombe, éditions Normandie Terre des Arts ; La passagère, éditions Isoète. Mais aussi illustrations de deux ouvrages : Un jour une île de Jean-Marie Robillard ; Sentier de la vallée du Moulin de la Mer, collection Paysages et Territoires des Côtes d’Armor.

image1

dsc_0539

couverture-abc-j-1

A lire dans l’enseignant du SE-UNSA n°201 de décembre 2016

 Une ressource pour la laïcité

Après l’ « ABC de la laïcité » grand succès de l’année 2015, Eddy Khaldi récidive avec « ABC de la laïcité pour les jeunes». Le livre est conçu comme un outil à destination des élèves des écoles élémentaires et du collège pour comprendre et faire vivre la laïcité de la République et de son école publique. La première partie superbement illustrée par Eric Degive nous fait faire la connaissance de sept jeunes dans leur vie de tous les jours, dans la cité et à l’école. On pourra visionner la bande dessinée dans son ensemble ou ne travailler que sur quelques planches choisies. La seconde partie est plus explicative. Les 15 articles de la Charte de la laïcité à l’école sont expliquées à la fois aux élèves et aux enseignants. L’histoire de la laïcité en France est rappelée au travers, notamment, de la loi de 1905. Le livre se termine sur un lexique fort utile.

Editions Demopolis 16 €

se-unsa_dec2016b